Procédure de douane au Sénégal
Informations générales
Le dédouanement se fait exclusivement dans les bureaux de douanes de Dakar-Port Nord et Dakar-Port Sud. Cependant, pour les véhicules qui pénètrent sur le territoire douanier sénégalais par voie terrestre, le dédouanement peut se faire dans les bureaux régionaux autorisés à cet effet. Toutefois, l’importation temporaire de véhicule avec suspension des droits et taxes est autorisée sous certaines conditions.
D’abord, il faut savoir que l’importation des véhicules de plus de 8 ans d’âge est strictement interdite dans le pays. Tout véhicule entrant au Sénégal doit être âgé de 8 ans au plus. Si votre véhicule est débarqué au port, vous ne pouvez pas le récupérer avant d’avoir effectué les formalités de dédouanement du véhicule à Dakar dans les bureaux de douanes
Papiers à fournir
- Le connaissement : c’est le document fourni par le transporteur du véhicule. Le connaissement permet d’avoir des informations comme le mode de paiement du fret, tout ce qui est chargé dans la voiture, entre autres.
- La carte grise originale du véhicule (pour une voiture d’occasion) : elle sert pour la déclaration en douane et pour la détermination du montant des droits et taxes.
- La facture commerciale (uniquement pour une voiture neuve).
- Le certificat de mise à la consommation : il répertorie certaines informations comme le numéro de la déclaration en détail, le navire, le nom du propriétaire… Ce certificat est exigé par le service des mines pour l’immatriculation du véhicule.
Frais de dédouanement
Le calcul des droits et taxes de dédouanement dépend du prix du véhicule coté à l’argus. Une simulation peut être faite par un agent de Transit agréé.
Étape de dédouanement
- Déclaration du véhicule (fournir l’ensemble des documents nécessaires)
- Paiement des frais de douane au trésor public
- Une fois l’ensemble des frais payé, le GAINDE sera fourni par la douane pour l’enlèvement des véhicules